L'équipe

Armelle Parion

Chargée de projet et intervenante

Journaliste de 37 ans, Armelle est cofondatrice de l’association Apprenti reporter d’Oc. Elle a fait des études de lettres et de théâtre à Paris, avant de se former au journalisme au CUEJ de Strasbourg. Malgré son attrait pour les reportages radio, qu’elle a pratiqués, elle se consacre aujourd’hui essentiellement à la presse écrite. Après avoir travaillé neuf ans pour le Parisien, elle collabore à Mediacités, à Sud Ouest et à La Lettre du spectacle. Elle a aussi réalisé des reportages en Tunisie et au Rwanda.

L’éducation aux médias est un maillon essentiel pour sensibiliser aux rouages de l’information et recréer du lien entre journalistes et citoyens.

Maylis Jean-Préau

Chargée de projet et intervenante

Journaliste de 35 ans, elle a cofondé l’association Apprenti reporter d’Oc. Maylis a fait des études d’histoire avant de devenir journaliste en 2010. Indépendante, elle travaille aujourd’hui essentiellement pour la presse magazine : Ca M’intéresse, Ca M’intéresse Histoire ou Clutch Mag. Elle a réalisé des reportages notamment auprès des éleveurs nomades de Mongolie ou des coopératives de café au Rwanda. En 2020, elle a coécrit le roman pour adolescents Collectif BlackBone (Nathan), mettant en scène les enquêtes d’une jeune journaliste.

« Le journal est un formidable outil pour donner envie aux jeunes de s’intéresser au monde qui les entoure ! Moi qui n’étais pas une élève très scolaire, j’aurais rêvé d’un tel projet au collège« .

Axelle Szczygiel

Intervenante journaliste

Journaliste de 35 ans, elle a obtenu sa licence de droit à Paris avant d’entrer au CFPJ (Centre de formation et de perfectionnement des journalistes). Indépendante depuis huit ans, elle travaille pour la presse nationale, notamment le magazine Ca m’intéresse. Elle est également partie au Rwanda pour réaliser des reportages sur les gorilles de montagnes. Soucieuse de l’image de son métier, elle anime des ateliers avec Apprenti reporter d’Oc depuis trois ans.

Vanessa Vertus

Intervenante journaliste

Cette journaliste de 34 ans a fait des études d’histoire à l’université de Nanterre avant de rejoindre l’IFP pour se former au journalisme. Elle travaille principalement pour deux journaux, La Tribune et la Dépêche (section magazines), et s’intéresse particulièrement aux sujets en « e » : éducation, économie, environnement. Attachée à la pédagogie, c’est dans cet esprit qu’elle s’est jointe à Apprenti reporter d’Oc.

Audrey Sommazi

Intervenante journaliste

À 43 ans, Audrey est journaliste en presse écrite depuis plus de 19 ans. Formée au CELSA à Paris, également titulaire d’un master 1 en histoire et d’un master en sciences politiques, elle travaille notamment pour ToulEco et Le Monde. Passionnée par la transmission, elle enseigne le journalisme à des étudiants et donne des ateliers avec Apprenti reporter d’Oc depuis trois ans.

Caroline Carissoni

Intervenante journaliste

Journaliste depuis 1994, du haut de ses 52 ans elle cumule des expériences dans divers métiers. Après avoir obtenu sa licence professionnelle de journalisme à L’ISIC (Science de l’information et de la communication) à Bordeaux, elle a longtemps collaboré avec Milan presse, où elle a participé à la création du journal Les Clés de l’actualité avant d’en devenir la rédactrice en chef en 2010. Ayant toujours travaillé dans le secteur enfants ou ados, elle s’intéresse depuis longtemps à la façon dont les médias sont perçus par les jeunes.

Paul Muselet

Intervenant journaliste

Paul Muselet est un journaliste de 31 ans. Ne se destinant pas à la base au métier de journaliste, il est sorti de l’université avec un master en métiers de la culture. Petit à petit, il a commencé à écrire des articles pour des magazines comme Sortir Toulouse, avant de devenir salarié pour Clutch. Avec l’association, il a pour objectif de revenir à la base du journalisme, et d’en expliquer les fondements, qui lui semblent peu accessibles aux jeunes.

Martin Plisson

Service civique

Étudiant de 22 ans, Martin a été engagé par l’association pour un service civique de six mois en 2020-2021. Passionné d’écriture et de catch, il a fait des études de lettres à l’université du Mirail avant de rejoindre Apprenti reporter d’Oc. Il participe régulièrement aux ateliers en compagnie des journalistes, aide les élèves et apprend à maîtriser les notions journalistiques. Il sait aussi très bien cuisiner les boles de picolat !

Frédéric Scheiber

Intervenant photographe

Photojournaliste depuis plus de 23 ans, Frédéric, 48 ans, a commencé par étudier le droit à l’université, avant de changer de parcours en découvrant la photographie et le journalisme. Après trois ans à l’EJT (Ecole de Journalisme de Toulouse), il se forme sur le tas à la photo et travaille pour de multiples médias : L’Humanité, 20 minutes, L’Express, La Gazette du midi, la Croix et bien d’autres. Mais sa vocation est aussi de transmettre sa passion : il est enseignant en photojournalisme et intervient depuis un an dans les ateliers de l’association pour sensibiliser les élèves à la manière de prendre et d’utiliser les images.

Jérôme Sié

Intervenant dessinateur de presse

À 50 ans, Jérome Sié est un dessinateur et caricaturiste au parcours bien rempli. A la fac, il lance avec des amis un Fanzine de Bd « Underground » et délaisse l’université. Il commence à travailler pour Je bouquine, Okapi, Phosphore ou encore Siné mensuel. Son goût de la satire et de la caricature l’ont également amené à travailler avec Cartooning for peace, un réseau international de dessinateurs de presse engagés. Amoureux de la liberté d’expression, il a de nombreuses fois participé à des ateliers de médiation auprès d’établissements scolaires ou carcéraux. Sa participation à Apprenti reporter d’Oc découle de cette envie de partager la culture de la satire et les particularités du dessin de presse.

Jean-Marc Giemsi

Intervenant dessinateur de presse

Jean-Marc est un dessinateur de presse de 47 ans. Il a d’abord été chercheur en physiques, obtenant son doctorat en 2002, mais a finalement basculé « du côté obscur », comme il le dit lui-même, en devenant dessinateur de presse. Ce changement de parcours lui vient de son amour du dessin, mais aussi de sa volonté de contribuer à la vulgarisation de la science. Avec Apprenti reporter d’Oc, il aide les élèves à comprendre la fonction du dessin de presse.

Angèle Capelle

Intervenante graphiste

Graphiste de 31 ans, Angèle travaille comme responsable communication pour une société toulousaine. Elle a d’abord suivi des études de communication et de graphisme pendant cinq ans à l’université d’Aix-en-Provence. C’est lors d’un stage à Urban Press, qu’elle s’est intéressée au journalisme, et en rencontrant Maylis, par extension, qu’elle a rejoint l’association Apprenti reporter d’Oc. Elle a créé le logo de l’association et intervient dans les ateliers pour aider les élèves à mettre en page leurs articles.

Yoann Mollard-Auclair

Intervenant graphiste

Farouchement indépendant, Yoann a d’abord suivi un BEP de jardinier avant d’obtenir un bac professionnel puis une licence en architecture du paysage. En y réfléchissant bien, ce métier n’est pas sans lien avec son autre travail, graphiste, où il s’agit aussi de « mettre en espace », mais cette fois-ci les textes et les images. Il aide les élèves à mettre en page leur futur journal et c’est également lui qui a développé la maquette des journaux-écoles mise à disposition des élèves, grâce au logiciel open source Scribus.