La semaine presse
Ils ont une semaine top chrono pour créer leur journal papier ! Leur salle de classe est transformée en rédaction. Accompagnés d’une équipe de professionnels des médias et d’un journaliste référent, les voilà dans la peau de vrais reporters. De la conférence de presse au bouclage du journal, ils prendront la casquette du rédacteur en chef, du secrétaire de rédaction ou de l’iconographe pour aborder différents thèmes : le monde des médias, le choix des sujets, la vérification des sources, le reportage de terrain, le droit à l’image, la construction de la maquette… Écriture, photographie ou mise en page, chacun trouvera son rôle dans ce travail collectif. A la fin de la semaine, un journal papier est édité.
Pour un groupe tous niveaux jusqu’à 25 élèves. 8 séances de 2h encadrées par les intervenants, 6h de travail de suivi nécessaires avec les professeurs impliqués.
Le journal-école
Pendant deux mois, à raison d’une séance de deux heures tous les quinze jours, un groupe d’élèves crée son journal papier. Tout commence avec la conférence de rédaction et le choix des sujets traités dans le journal. Reportage, interviews, écriture, mise en page, choix de la Une… Les jeunes apprentis reporters se familiarisent avec de nombreuses notions journalistiques.
Pour un groupe tous niveaux jusqu’à 25 élèves. 6 séances de 2h encadrées par les intervenants avec la participation des enseignants.
Des séances de suivi du projet sont nécessaires pour mener à bien le projet.
Le journal en live
Ils vont se mettre dans la peau d’un présentateur ou présentatrice de JT ! Ces deux séances supplémentaires à l’issue d’un atelier journal-école proposent de mettre en place un événement au sein de l’établissement pour partager les thèmes du journal et les apprentissages réalisés. Lors d’une séance préparatoire, les élèves mettent au point le déroulé de l’événement journal en live et adaptent leurs articles à l’oral. Puis vient le grand moment: un plateau avec captation vidéo (en présence de spectateurs) pour présenter leur journal avec des interviews, des lectures, des retours d’expériences…
Pour un groupe tous niveaux jusqu’à 18 élèves. 2 séances de 2 heures encadrées par les intervenants. Mise à disposition d’un espace pour l’évènement.
Les ateliers courts
Condensés sur une demi-journée, ils proposent des initiations au journalisme, sous le prisme de différents thèmes. Voici quelques exemples, sachant qu’il est également possible de créer votre atelier sur mesure.
Je crée mon article satirique
En trois heures, les jeunes se familiarisent d’abord avec les différents types d’informations (hoax, fake news, information fiable), puis ils choisissent une photo comme point de départ. Dans un second temps, ils s’amusent à travestir leur photo et à écrire un article loufoque ou absurde à partir de l’image, tout en respectant les codes du journalisme.
Pour un groupe de 25 élèves maximum, 3 heures, avec un intervenant
Matinée conférence de presse
Après une courte introduction sur le journalisme et les principales manières de traiter une information, les élèves assistent à une conférence de presse sur un sujet choisi (durée : 30 minutes). Exemple : portable éthique versus smartphone issu de minerais du sang. Durant les deux heures qui suivent, chacun écrit son article, en choisissant une forme (brève, portrait, interview) après une courte initiation aux codes journalistiques.
Pour un groupe de 28 élèves maximum, 3h, avec deux journalistes intervenants.
Journée reportage
Après une présentation de deux heures sur le journalisme et quelques astuces et conseils pratiques pour réussir ses interviews, le groupe part, accompagné de deux intervenants, en reportage écrit et vidéo (exemples : au centre de formation du TFC, dans les coulisses d’un théâtre, à la découverte d’un nouveau sentier de randonnée, etc.) Au retour, les jeunes ‘dérushent’ leurs interviews et écrivent ou montent leur reportage.
Pour un groupe de 10 élèves maximum sur toute la journée.